mercredi 11 avril 2012

Combats de thèse

J'ai décidé de reprendre ma plume ! J'envisage avant tout ce blog comme un journal, témoin des évènements heureux ou malheureux de ma vie.

Pour que l'écriture soit la plus automatique possible (et la moins travaillée), je pense à me donner un temps pour chaque article, 15 minutes par exemple. Cet article en est la première expérience.

Bon aujourd'hui, j'ai envie de parler de ma thèse. Ça fait plus de 6 mois que j'ai commencé et j'ai carrément l'impression de n'avoir rien fait à part une synthèse bibliographique qui traîne de corrections en corrections, j'espère avoir une version définitive avant juin. Je prépare toujours mon montage expérimental depuis quelques temps également, les premières commandes de matériel ont été lancées fin décembre. Je ne savais pas que le processus serait aussi long. Je veux juste faire un montage (pour beaucoup quand je leur en parle, ils ne comprennent pas pourquoi ça prend autant de temps)...tous mes tests préliminaires révèlent des dysfonctionnements qu'il faut réparer et rebelote...quelle perte de temps ! Je pense à anticiper mes résultats déjà, histoire de voir où je vais. C'est pas une mauvaise idée tiens, spéculer sur des résultats qui ne viendront pas avant quelques mois !

Surtout ne pas se comparer aux autres. Chaque thèse est différente. J'ai beau me répéter ces deux dernières phrases parfois j'ai l'impression d'être une looseuse. Je n'ai pas l'impression d'être de mauvaise volonté pourtant. Je conçois que je puisse montrer un peu d'inertie (indice de procrastination). Pour moi le plus dur c'est de s'y mettre mais une fois sur les rails, ça va mieux, jusqu'au prochain obstacle.

Mon directeur de thèse me pousse à faire des manips avec des petites phrases bien explicites comme j'ai eu aujourd'hui du genre : si ça continue, on aura pas de résultats avant 2015. Tout à l'air simple pour lui ou quoi ? C'est toujours plus simple sur le papier. OK, je suis pas une championne mais j'ai tant l'air de traîner de la patte que ça ? J'ai peut être un rythme différent des autres. Mmmh, c'est vrai que ca met du temps à mouliner à l'intérieur.

Bref, déjà 20 minutes, aucun respect du temps (une habitude chez moi). Finissons sur une des pensées positives. Demain mon problème sera réglé et peut être que j'arriverai connecter certains éléments sur mon montage. Faut y aller petit à petit, étape par étape, chapitre par chapitre pour finalement arriver à soutenir !

mardi 10 avril 2012

Un an est passé, déjà !

Waouhh ! 1 an que je profite de ma mobilité, quelle liberté ! Et aucun accident !

Je ne vais pas m'épancher sur les évènements de cette année. Ce qu'il faut savoir : je suis en thèse depuis octobre 2011 et c'est pas de la tarte.

Je ne sais toujours pas quelle direction je vais donner à ce blog : expériences de la thèse, découvertes musicales ou fermeture tout simplement ?

Je suis enfin sortie du tourbillon Florence + the Machine ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un groupe britannique à découvrir absolument, il y a même un harpiste. Je n'en dis pas plus. Courrez écouter leur dernier album Ceremonials. J'ai passé un mois à chanter et danser et bien sûr embêter tout mon entourage avec ce groupe. Mais maintenant c'est bon, je change de disque, même si Ceremonials revient de temps en temps.


Petite découverte musicale : Ewert and the two dragons. Groupe estonien / Genre pop.
Leur chanson : (In the End) There's only love me trotte dans la tête depuis quelques heures. C'est vraiment rafraîchissant. Voici le lien Grooveshark : http://grooveshark.com/s/In+The+End+There+s+Only+Love/3F0WIY?src=5

A bientôt, si je suis à nouveau d'humeur d'écrire !