dimanche 31 janvier 2010

Bright Star de Jane Campion

Bright Star est le seul film en VO que passe le cinéma local ce dimanche. Je ne connais pas bien la réalisatrice de ce film. J'ai juste entendu dire qu'elle avait également réalisé La leçon de piano, qui a reçu la palme d'or en 1993. Ce film, j'ai du le voir très jeune, peut être à 10 ans. Je ne me rappelle pas vraiment de l'histoire, j'ai simplement l'impression d'avoir été choquée, même si je ne comprenais pas tout. C'est donc avec curiosité que je suis allée voir Bright Star.

Premières impressions :
Que dire ? Ce film m'a beaucoup émue. Je ne peux pas rester insensible à la joie et la souffrance des personnages. Encore une histoire d'amour impossible, et oui !
Abbie Cornish (Fanny Brawne) joue son rôle à merveille. Les scènes où Fanny souffre d'amour et surtout la scène où elle pleure après avoir appris la mort de John Keats m'ont transpercé le cœur. Plusieurs fois mes larmes ont coulé. C'est fou, je dois m'identifier inconsciemment avec ce personnage.
La naissance de l'amour entre les deux protagonistes est beau à voir. J'en suis presque jalouse. Leur amour est contrarié par un obstacle principal : la pauvreté de Keats qui n'a pas les moyens de se marier avec Fanny. Ses poèmes ne lui rapportent que de très maigres revenus. La famille de Fanny est naturellement réticente à une éventuelle union entre les deux personnages.
Ce film vaut la peine d'être vue pour ceux qui aiment les histoires d'amour impossibles (donc les drames), l'Angleterre du 19ème siècle et ses conventions, les costumes d'époque. J'ajouterai que les deux acteurs principaux ont un jeu irréprochable.
J'ai également beaucoup aimé la musique. La bande originale est de Mark Bradshaw. J'ai été touchée par la beauté du morceau Human Orchestra, chanté par les acteurs.

samedi 30 janvier 2010

Purée de courge

Je viens de me faire un petite purée de courge. Le quartier de courge m'a été offert par un de mes anciens collègues de travail, qui cultive ses propres légumes et bien sur tout est bio. 
En suivant les conseils d'une collègue, j'ai découpé en petits morceaux la courge en évitant la croute, comme quand on mange la pastèque. Je les ai mis pendant 15 minutes dans l'eau bouillante. Pendant la cuisson, pour éviter le gaspillage, j'ai essayé de récupéré un peu de chair en épluchant la croute. J'ai réussi à me faire une coupure à l'index. :( J'ai donc renoncé à récupérer cette chair. Avec une fourchette, j'ai piqué l'un des morceaux de courge pour voir l'état de la cuisson. Une fois que la courge soit devenue bien molle, j'ai enlevé une grande partie de l'eau. J'ai écrasé les morceaux pour en faire une purée. J'ai remis la casserole sur le feu et j'ai ajouté un peu de lait, du beurre, du sel et du poivre. C'est super bon !
Voici la photo du résultat :
 

Bon ça ne vous donne peut être pas envie. Mais je vous assure que c'est très bon et facile à faire. Je suis très loin d'être une bonne cuisinière, c'est pourquoi je suis assez fière.
La prochaine fois, j'essaierai de cuire un peu plus la courge pour plus facilement l'écraser en purée.

Rhinopharyngite

Cela fait plus d'une semaine que je suis malade. Ça a commencé avec de la fièvre, un mal de gorge et beaucoup de fatigue. Il s'agit d'une rhinopharyngite d'après le médecin. J'en ai eu pour 5 jours de traitement sans antibiotiques (et oui pas automatique). Au menu, rhinadvil, gouttes pour le nez, sirop pour toux sèche. C'était pourtant bien parti pour que je guérisse rapidement.  Deux jours après, ma toux sèche s'est transformée en toux grasse. Beurk. J'ai tout de même continué mon traitement tout en sachant que je reverrai le médecin très bientôt...Apparemment, c'est devenu une bronchite d'après ce que j'ai lu sur le net. J'ai une fâcheuse manie de m'auto-diagnostiquer des maladies en me basant sur les sites de santé.
N'en pouvant plus, je suis allée revoir le médecin ce matin. Ce dernier se sait pas trop ce que c'est. Ce que je craignais est arrivé. Il m'a prescrit des antibiotiques tout en me demandant c'est loin Villeurbanne de Lyon Saint-Exupéry ? Bref, encore 8 jours à se shooter joyeusement!

Pourquoi ce nom de blog ?

La mouche anxieuse...ce nom de blog est venu par hasard. Je pensais à un titre qui pourrait me décrire. Je suis très souvent habillée en noir de la tête au pieds comme c'est le cas aujourd'hui. Il se trouve que même la monture de mes lunettes est noire. Puis ne parlons pas de mes cheveux.
Anxieuse. Tout simplement parce que ça fait plus de 20 ans que je le suis. Je me pose trop de questions et ca devient parfois épuisant. Mon copain est la seule personne à qui je livre mes interrogations existentielles (je pense que ça le fatigue aussi). Alors pourquoi ne pas commencer à les écrire ?